EXPOSITION JACQUES SENGER

Exposition du 16 mai au 2 juin

Entrée libre / Mezzanine

 

Jacques Senger, né en 1971, a littéralement été fasciné par le travail du bois dès son plus jeune âge. De la confection de cendriers dans l’atelier de son père à l’âge de 8 ans jusqu’à ses sculptures actuelles, il n’a jamais cessé de travailler le bois. C’est la rigueur, acquise pendant ses études scientifiques, qu’il applique à son activité d’aujourd’hui ; c’est elle qui lui impose la sobriété et la simplicité que l’on retrouve dans ses œuvres. L’esprit cartésien ne laisse pas beaucoup de place à la complexité des formes. Des symétries et des volumes simples sont ses bases de réflexion. 

Lire la suite

EXPOSITION CLUB PHOTOGRAFF' - PRISES SUR LE VIF

Exposition du 24 novembre au 9 décembre

Entrée libre / Mezzanine

 

Le Club PhotoGraff propose tous les deux ans une présentation de leurs photographies sur un thème précis. 

 

Cette année c'est à la Vill'A qu'ils présenteront, Prises sur le vif, exposition où chaque auteur donnera à voir des images sur des sujets variés avec le souci de "figer l'action au bon moment, en une fraction de seconde".

EXPOSITION LIONEL BREISTROFF - L'INDICIBLE

Exposition du 20 septembre au7 octobre

Entrée libre / Mezzanine

 

Découvrez le travail de Lionel Breistroff à travers une exposition nommée L'Indicible - Variation autour d'un paysage intérieur. 

 

Partir de soi et explorer cette espace intérieur... Tenter de dire ce qui semble habituellement ineffable ; ce qui n'appartient qu'à l'instant présent et l'inscrire dans un paysage. Dès lors, apparaît une ligne d'horizon, une étendue ouverte sur un Ciel et une Terre. Nous nous y tenons debout pour signifier notre lien, notre appartenance. L'espace qui s'ouvre devant nous à l'infini, nous renvois à nous-même. Dans le silence, les formes et les couleurs, l'ombre et la lumière prennent vie sur la toile et s'offrent au regard de l'autre. Cet autre, parti fouler le sol de sa terre intérieur pour découvrir ce qui nous réuni tant dans l'indicible. Lionel Breistroff

EXPOSITION PIERRE ANDRE DUPRAZ - D'ARCHITECTURES

Exposition du 4 au 30 septembre

Entrée libre / Accueil de la Vill'A

 

Depuis qu'il sait tenir un crayon, Pierre André Dupraz, dit Pad, professeur à la Vill'A, dessine des maisons. L'éclectisme du vocabulaire architectural du XIXe siècle le fascine jusqu'à l'obsession. En effet, ce siècle romantique et flamboyant réussit la parfaite synthèse entre les polychromies archéologiques chères au monde antique, les règles vitruviennes, le style palladien de la villa italienne, le réemploi d'un style gothique rêvé, d'un temple grec idolâtré, jusqu'à l'invention de l'architecture métallique ou le perfectionnement du béton armé et ouvre ainsi en grande pompe l'ère contemporaine  en préfigurant les audaces esthétiques de nos architectes du XXIe siècle.

Lire la suite

LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS