MON NOM EST NEMO PAR MARKO MAYERL

Attention : ce spectacle initialement prévu à la Vill'A sera finalement joué à l'Iliade, Côté Cours.


Marko Mayerl, ancien artiste associé de l'Illiade et aujourd'hui enseignant à la Vill'A, vous invite à voir ou revoir sa dernière création, son seul-en-scène autobiographique, Mon Nom est Nemo. Un voyage au cœur de sa saga familiale qui à n'en pas douter ne vous laissera pas de marbre.

 

Mon Nom est Nemo

Vendredi 6 novembre à 20h30 - Illiade Côté Cours 

Samedi 7 novembre à 20h30 - Illiade Côté Cours 

Dimanche 8 novembre à 17h - Illiade Côté Cours 

Tarifs (en €) : Plein 14 / Réduit 12 / Abonné 8 / Jeunes 6

 

Un père apprend que son fils âgé de quarante-trois jours a une maladie génétique incurable qui le mènera irrémédiablement à la mort. Il décide de lui raconter dans sa chambre d’hôpital une dernière histoire avant le grand sommeil : la saga familiale. Cette odyssée sillonne l'Europe et traverse les époques. Une Finlandaise épouse un Russe qui refuse de devenir pope orthodoxe suite à la promesse de son propre père. Une Française enceinte de son premier enfant se marie avec un pilote de la Luftwaffe allemande en pleine seconde guerre mondiale.

L'histoire de ces quatre grands parents prouve que la passion peut survoler les conflits entre les nations. Le père va jeter toutes ses forces dans cet inégal combat face à la mort avec pour seule arme celle de gagner du temps.

« Ce travail croise deux thèmes principaux. Tout d’abord la notion de transmission familiale ; j’interroge l'héritage que nous recevons tous de nos aïeux et qui, d'une manière ou d'une autre, nous conditionne. "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre", affirme Karl Marx. Il est peut-être temps de regarder dans la valise que chaque génération transmet à la suivante pour prendre un peu de recul et, pourquoi pas vivre sa vie à soi. Puis il y a le thème du combat pour la vie ; un parent ferait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son enfant c’est dans la nature des choses, je crois. Jusqu’où sommes-nous prêts à mener le combat face à la mort ? Et surtout, comment donner de la valeur à une petite vie de une heure et quart ? Ne nous reste-t-il pas que l’art ? L’humour, la poésie et toute la palette des émotions pour se sentir en vie. » Marko Mayerl

 

Marko Mayerl est le directeur artistique de la compagnie Inédit Théâtre. En parallèle de ses activités d’improvisateur, il est également enseignant à la Vill’A. Il a créé Mon Nom est Nemo lors de sa résidence d’artiste associé à l’Illiade. Après avoir été publié en français et en allemand, joué à Berlin, ce récit de vie sous la forme d’une pièce de théâtre à la fois tendre et drôle revient à l'Illiade. 


Plus d'informations et billetterie en ligne