EXPOSITION PIERRE ANDRE DUPRAZ - D'ARCHITECTURES

Exposition du 4 au 30 septembre

Entrée libre / Accueil de la Vill'A

 

Depuis qu'il sait tenir un crayon, Pierre André Dupraz, dit Pad, professeur à la Vill'A, dessine des maisons. L'éclectisme du vocabulaire architectural du XIXe siècle le fascine jusqu'à l'obsession. En effet, ce siècle romantique et flamboyant réussit la parfaite synthèse entre les polychromies archéologiques chères au monde antique, les règles vitruviennes, le style palladien de la villa italienne, le réemploi d'un style gothique rêvé, d'un temple grec idolâtré, jusqu'à l'invention de l'architecture métallique ou le perfectionnement du béton armé et ouvre ainsi en grande pompe l'ère contemporaine  en préfigurant les audaces esthétiques de nos architectes du XXIe siècle.

Admiratif des Envois de Rome*, Pad entend témoigner à sa façon du passage d'un monde à un autre, illustrer une rupture qui s'avère n'être en fait qu'une continuité soigneusement dissimulée. Papier, encre de chine, lavis, mine de plomb, pastels et estompe sont ses armes.

 

*restitutions d'architectures antiques que les lauréats du Grand Prix de Rome étaient tenus d'envoyer depuis le villa Médicis, où ils étaient en résidence, à l' École des Beaux Arts des quais de Seine.