RENCONTRE-CONCERT AVEC PAPYROS'N

Mardi 31 octobre à 20h30 - Studio Scène

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Comment intégrer des publics fragiles (migrants, Roms, jeunes des banlieues…) ? Tous les enfants ont accès à l’école, au savoir. Mais ont-ils accès à la culture, la même culture que les autres ? Comment ouvrir la pratique instrumentale aux jeunes en rupture scolaire, en difficulté socio-éducative, aux migrants, réfugiés, Roms ? Tel est l’objet de cette rencontre, organisée par Papyros'N, de 40 jeunes musiciens de 13 à 25 ans venus de France, Allemagne, des Balkans et d’Ukraine.

L’objet est d’affiner et diffuser une pédagogie musicale adaptée à ces publics fragiles et de faire réfléchir les participants à la place de l’artiste dans ce défit d’actualité : accueillir ceux qui fuient leur pays, ont du mal à trouver une place dans notre société, partager l’émotion de jouer ensemble et le désir de vivre-ensemble.

 

 

Des ateliers sont prévus à l’espace Hoche et Cronenbourg ainsi que deux concerts, le mardi 31 octobre à la Vill'A à Illkirch-Graffenstaden et le jeudi 2 novembre à l’église St Florent à Cronenbourg.