EXPOSITION DENIS JULLY - LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

Du jeudi 25 avril au samedi 18 mai 

Entrée libre / Mezzanine de la Vill'A

 

Le Dialogue des Oiseaux ou La conférence des Oiseaux ou encore traduit récemment par le Cantique des oiseaux est un chef d'œuvre de la littérature persane de Farid Al-Din Attar. Ce récit initiatique composé de nombreux contes soufis invite les oiseaux et donc, par métaphore les hommes, à la rencontre du légendaire SimorghSous la conduite de la Huppe les oiseaux devront traverser sept vallées d’épreuves. Le récit relate les hésitations et les doutes des oiseaux, un à un, ils abandonneront ce voyage chacun offrant sa propre excuse face aux sacrifices demandés. 

Seuls trente oiseaux arriveront finalement à contempler la splendeur de Simorgh... Illustré par tous les miniaturistes du monde oriental, c’est par la peinture que Denis Jully se réapproprie ce récit. 

 

Denis Jully est né en 1952 en Alsace. Les œuvres de Denis Jully révèlent un esprit personnel marqué par le sentiment de la Nature. Ses inspirations sont issues des séjours et des années passées en Afrique, en Iran, en Asie  mais également de la littérature, à l’instar du roman La Route de McCarthy ou du recueil de poèmes médiévaux persans Cantique des oiseaux d’Attar… Il ne quitte pas le paysage, son thème de prédilection, et reste fidèle à une certaine attraction pour des lointains oniriques. Des lignes d’horizon qui témoignent d’un plaisir demeuré intact de la peinture, de sa pâte, de son épaisseur et de ses pigments.