EXPOSITION GOLNAZ AFRAZ - SANS FRONTIERES

Du mercredi 2 au samedi 19 octobre
En partenariat avec la Galerie Brûlée

Entrée libre aux horaires d'ouverture / Mezzanine

 

Dans les toiles de Golnaz Afraz, il n’y a pas d’autre sujet que la peinture. Ses jeux de couleurs, ses superpositions de formes, de plans, ses compositions instantanées, donnent une vision multiple à ses œuvres. Comme si l’artiste peignait la réalité sous plusieurs couches et angles parallèles. Elle est comme un cinéaste préparant la réalisation d’un film. Elle crée ses scènes sur papier et sur toile.

Un stage-rencontre pour adultes est organisé avec l'artiste le samedi 19 octobre de 9h30 à 12h en entrée libre. Le stage est complet.

"Il y a 10 ans je vivais dans un monde avec des limites, des interdits, des lignes rouges à ne pas franchir.

 

Un pays, où il n'était pas possible de parler librement. L'homme avait de nombreuses limites ou l'homme avait de nombreuses interdictions. Mais tout cela m'a permis d'enrichir mon regard vers l'autre, d'avoir un regard humain et sensible sur mon environnement, ma vie, mon entourage. Une liberté dans un/mon espace intime, intérieur, du quotidien. J’explore les notions de vie et de quotidien dans le sens philosophique et pratique, tout en analysant l’homme et sa relation avec son entourage et son environnement. La nature, les plantes, les objets du foyer et du quotidien comme les chaises, les fauteuils, les cintres, Les tasses, les fruits. Je vois dans chaque objet un signe de vie, des couleurs, des ombres. Un regard sans frontières. Dans mes peintures il n’y pas d’autres sujets que la peinture.

J’ai envie de créer comme je vis, instantanément, librement.

 

J’apprends à peindre tous les jours, en vivant pleinement et j’apprends à vivre chaque jour en allant à l'atelier. J'ai une soif de vivre et une soif de peindre. Devant mes toiles ou mes petits formats je me vois comme réalisatrice, planifiant les scènes, composant les différents cadrages. Ces différents plans dans la même image sont comme des versions différentes et convergentes d'une seule et même réalité. Une réalité sous plusieurs couches et angles parallèles. Malgré cette liberté et la fantaisie du monde qui les entoure, mes personnages principaux essaient toujours de se censurer. Ils ferment les yeux, se cachent une partie du visage derrières les feuilles des plantes ou sous un fruit. Ils sont présents mais cachés dans une foule.

 

Mon travail est surement imprégné de 27 ans de vie dans un pays sous contraintes." Golnaz Afraz

Golnaz Afraz est une artiste Franco-Iranienne, née à Téhéran (Iran) en 1981. Golnaz a d’abord étudié à l’université d’Azad de Téhéran où elle a obtenu une licence en peinture. Elle a complété ce diplôme par deux masters en arts plastiques : le premier à l ‘université de Téhéran en 2007 et le second à l’université de Strasbourg en 2011. Aujourd’hui elle vit et travaille en France. Elle participe régulièrement à des expositions en Europe et au Moyen-Orient depuis 2005. En 2015, elle a obtenu le 1er prix de « Painted Word » par Saatchi Art à Los Angeles.

http://www.golnazafraz.com/

https://www.galeriebrulee.com/