▼ STAGE DE DANSE : CONNEXION DANSES AFRICAINES

SAMEDI 16 NOVEMBRE DE 14H30 A 16H30

STAGE POUR ENFANTS DE 8 A 15 ANS - TOUS NIVEAUX

 

En entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles


Le but de ce stage, animé par Marilyn Modica, est d'amener les stagiaires vers une autonomie, apprendre à se lancer dans le cercle de danse ce qui implique : reconnaître le rythme, proposer des pas de bases du rythme joué, être et offrir son ressenti de la musique par sa danse, se connecter à la musique et aux musiciens. Mais aussi mettre son corps et cœur en joie : autrement dit convoquer « L'homme-joie, c'est ce "Roi-soleil" que nous avons tous en nous dans la grande salle de notre coeur. » (Christian Bobin)

 

Intervenante : Marylin Modica

Marilyn Modica suit dès son enfance des cours de danse classique jusqu'à ses 18 ans. 
De 1988 à 2018, avec Claudine Pissenem puis avec Jean-Louis Gadé, elle commence la danse africaine et ne cessera d'approfondir sa technique en participant parallèlement à des stages intensifs : notamment avec Norma Claire.

En 2016, elle crée le groupe Foolwax pour l'événement "Mon Voisin Cet Artiste", avec le groupe de percussionnistes Yperkuth. Cette aventure lui dévoile concrètement ce qu'elle souhaite développer dans la pratique des danses africaines : l'autonomie du danseur et créer du lien avec la musique et les musiciens. Cette révélation lui ai confirmé par la rencontre avec Manu Sissoko, mais aussi à travers les premiers cercle de danse organisés avec Yperkuth.

Elle part en immersion totale au Mali en 2016 pendant 2 mois dans une famille de griot pour être formée aux rythmes :  avec cours de 2h par jour et participation aux différentes fêtes (mariages, baptêmes).

Sur la saison 2018-2019, elle guide des ateliers mensuels de connexion danse musique avec des moments de jam. 

Depuis 2019 avec l'association Jasp' dont elle est la présidente, elle met en place des stages avec des intervenants qui s'inscrivent dans sa philosophie des pratiques des danses africaines. Parallèlement elle continue de se former auprès d’enseignants tels que Tiéblé Vieux Diarra, Hannah Wood, Manu Sissoko et Evelyne Mambo et Oumar Ouattara et Billy Konate.