La création numérique (sons et musiques électroniques, photographie, vidéo, cinéma) s'est considérablement développée. Pendant longtemps, les arts traditionnels (peinture, sculpture, dessin) se sont confrontés à ces nouveaux médias. Depuis, un dialogue s’est instauré permettant d'explorer ce qu’on peut aujourd’hui appeler les "beaux-arts numériques".

Toute initiation à la création numérique passe nécessairement par des étapes de découverte, d’apprentissage et de maîtrise des outils numériques. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir cet univers ou parfaire leurs connaissances et techniques, la Vill’A vous proposera cette année deux cours annuels, l'un sur le cinéma d'animation, l'autre sur le montage vidéo.

 

Les cinéastes en herbe feront
vivre à Wendy et aux enfants perdus

des aventures extraordinaires.


Les cours de photographie numérique seront confiés au Club Photo du Foyer Protestant d’Illkirch-Graffenstaden sous forme de modules de 6 semaines pour vous initier ou vous perfectionner dans l'art de la photographie.

Noémie Flechter, co-créatrice de NOJO, une structure strasbourgeoise spécialisée dans le multimédia, et son équipe propose de découvrir, de s’initier et/ou de se perfectionner dans toutes les techniques autour de l’image. En effet, la richesse du cinéma d’animation et de l’audiovisuel en général tient en cela justement qu’elle fait appel à de nombreux domaines : photo, dessin, écriture, arts plastiques, utilisation de logiciels de montage, d’animation de l’image…


Il y aura de la place pour tous les talents et ce sera l’occasion pour les participants de développer un grand nombre de compétences en réalisant des films collaboratifs. Deux cours annuels sont proposés : un atelier de cinéma d'animation pour les enfants et adolescents.

 

Cliquez ici pour découvrir notre chaîne Youtube, vous y trouverez toutes les réalisations faites lors des ateliers, DUO et autres interventions !

Des formats courts sont également proposés :

  • Ateliers DUO adulte/enfant : atelier découverte en duo pour des enfants de 6 à 11 ans - à découvrir prochainement !
  • les vacances artistiques : pour rendre les vacances amusantes et ludiques 

Deux ateliers seront proposés cette année pour les enfants et les adolescents. Ils leur permettront de découvrir ou d’approfondir une approche de la musique aux travers de différents logiciels tout public.