LES INTERVENANTS

Découvrez un échantillon des professeurs de la Villa ainsi que leurs parcours. Les portraits seront ajoutés au fur et à mesure.


Beni Art - Arts plastiques

 

Illustrateur, graffeur et body painter autodidacte, Beni Art a développé un style porté vers le shonen et anime depuis plusieurs années des ateliers de dessin aux univers inspirés de Dragon Ball Z, One Piece, Sailor Moon dans des écoles et des colonies de vacances. Pédagogue et passionné, il transmet ses techniques en favorisant la créativité de ses mangakas en herbe !


Richard Blackmore - Musique

 

Guitariste et chanteur britannique d'origine jamaïcaine, spécialisé dans la musique actuelle anglo-saxonne, notamment le rock, funk, rhythm & blues, reggae, ska et jazz. Il a travaillé en tant que musicien professionnel avec de grands artistes européens et américains. Il fait partager son expérience musicale en dirigeant des ateliers live qui ont pour vocation de permettre aux musiciens de se produire en public à l'issue de la formation. Membre du Nawak Orkestra avec Eric Toulis (trompettiste et fondateur du groupe Les Escrocs, Hervé Coury (musicien de Bénabar) et Paddy Sherlock (tromboniste du groupe FFF). Il a également travaillé avec Simon Law, le fondateur du groupe Soul II Soul avec Jazzie B. 


Frédéric Bocquel - Musique

 

Professeur de trompette et de musique d'ensemble, formé au Conservatoire de Strasbourg en classique et en jazz, il a parcouru les grandes scènes musicales européennes : Opéras de Berlin, de Bayreuth, le New-Morning, les festivals de jazz français et européens aux côtés de Carla Bley, Maria Schneider et Albert Mangelsdorff. A New York, il a enrichi son expérience avec Ornette Colman et Craig Harris. Il mène des projets musicaux, notamment le Fred Bocquel Quartet, un duo avec Tevin Thomas, pianiste new-yorkais nominé aux Grammy Awards), des projets avec Pascal Beck, Marcel Loeffler et VSP Orkestra. 


Isabelle Czermak - Arts plastiques

 

Licenciée en arts plastiques de la faculté de Strasbourg, artiste professionnelle, membre fondatrice de l’association illkirchoise Fibres d’artistes et intervenante à l’ACLIG.  


Inédit Théâtre - Théâtre

 

Créée en 1996, la compagnie Inédit Théâtre a donné ses lettres de noblesse à l'improvisation en créant de nombreux spectacles originaux. Des déplacements à l'étranger (Saint Petersbourg, Berlin, Bruxelles...), l’ont enrichi et propose des spectacles énergiques et punchy où le public jubile et des spectacles plus théâtraux qui font la part belle à la construction et à l'écriture

Son point d'honneur : ne jamais copier des spectacles existants, toujours proposer ses propres créations, les partager, les améliorer et les abandonner pour passer à d'autres aventures... 


Mohamed El Amroussi - Danse

 

Originaire de Strasbourg, il fonde en 1995 le groupe Moov’in Style Attack qui donne naissance à sa compagnie Mistral Est. Tout en restant fidèle à sa discipline première, il s’essaye à d’autres arts et mêler les genres en enchaînant les formations de danse (classique, salsa, danse africaine, jazz), de mise en scène, d’improvisation théâtrale, de cirque... En 2009, il fonde le festival international de danse hip hop, Universal Dancers.  


Anne Knipper - Cirque

 

Énergique, longtemps en équilibre entre études de médecine et cirque, ses acrobaties l’amènent sur la piste en Alsace à partir de 1991. Elle enseigne à Graine de Cirque tout en menant un parcours artistique : Les Acroballes, les Pieds-Mains de la famille Roumégous, les Élastonautes, la Cie du 13ème quai, SiPeuCirque, la Salamandre, l’Académie Fratellini, l’école Shems’y à Salé au Maroc. 


Maxime Luck - Musique

 

Formé par le talentueux clarinettiste et saxophoniste Louis Stoffel, il intègre à 12 ans le Conservatoire National de Région de Strasbourg puis la classe de Philippe Geiss, saxophoniste mondialement reconnu qui lui offre l’opportunité de partir un an aux Etats-Unis dans le cadre d'un échange avec l'université de Syracuse, New-York. De retour en Alsace il intègre l'académie supérieure de musique de Strasbourg, il obtient son diplôme national supérieur professionnel de musicien en 2014 et son diplôme d’état de professeur de saxophone en 2016. Membre de différentes formations : le Big Band de Bischheim, What'Sax, Dandy Orchestra, Funky Brass Connexion ou encore JL'Jazz. Il co-dirige l'ensemble de saxophones Sax ADN. 


Sabine Grislin - Cirque

 

Danseuse, trapéziste, elle explore avec les compagnies Cahin-Caha et Flex, suit des formations au trapèze avec Lili Dehais et Zoé Maistre et de clown auprès de Caroline Obin et Gulko, co-créatrice des compagnies Les Uns Grattent et Birds OF Paradise, réalisatrice de Même pas mal et T’es dans quelle branches, trio aérien dans un arbre. Elle participe à l’aventure d’un collectif de Clown initié par Gulko de 2003 à 2004 et co-réalise Rouge et Loup (Cie Les Acroballes) une version du Petit Chaperon Rouge (2009-2015).


Sarah Mesaoud Said - Danse

 

Danseuse interprète, chorégraphe et professeur de métier. Son travail s'articule autour des contrastes et changements de dynamiques en relation étroite avec des musiques et sonorités variées. 


Raji Parisot - Danse

 

Enseigne l'art millénaire des danses indiennes en France depuis 1982. Danseuse, chorégraphe, vocaliste et interprète de Bharata Natyam, elle transmet ses connaissances afin de faire découvrir l’Inde à travers la danse indienne. 


Catherine Stoffel - Arts plastiques

 

Après des études de design textile et de stylisme à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, Catherine se forme aux arts visuels à l’Université de Strasbourg, à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, puis approfondit l’aspect théorique des arts plastiques en étudiant la philosophie de l’art à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

Régulièrement, elle transmet son attrait du textile lors d’ateliers de création dans les écoles et travaille avec des musiciens et des compagnies de danse en tant que costumière et scénographe.


Meziane Taouil - Danse

 

Danseur-interprète auprès de la compagnie Mistral-Est, il découvre la danse hip-hop à l'âge de 10 ans et fonde le groupe Battle Speedy avec lequel il remporte des trophées. Son parcours de danseur-chorégraphe débute au sein de la compagnie lyonnaise Accrorap. Il complète sa formation initiale avec d'autres disciplines artistiques comme les percussions corporelles, l'acrobatie et le work-out. 


Angéline Véron - Musique

 

Découvre la clarinette à 8 ans, intègre l’école nationale d’Orléans puis le Conservatoire de Strasbourg, tremplin vers la haute école de musique de Freiburg où elle approfondit ses connaissances et décroche ses diplômes artistiques et pédagogiques avec les hautes distinctions en 2013. Elle s’oriente vers le professorat et enseigne dans différentes structures en Alsace. Passionnée de musique de chambre, elle participe à différents ensembles instrumentaux et fonde notamment avec Olivia Abreu (flûte) et Juan Castillo (piano) le trio S’illens’. 


Catherine Zugmeyer - Arts plastiques

 

Aquarelliste professionnelle, Catherine Zugmeyer enseigne le dessin et l’aquarelle depuis 25 ans auprès d’adultes à l’Université Populaire.