La formation musicale évolue

Afin de s’épanouir dans le travail en collectif, la dernière année de Formation Musicale CII/2 sera remplacée par un cours collectif obligatoire. Les élèves pourront ainsi rejoindre l’une de nos formations collectives : l’atelier Jazz, les Ptitrompotes, l’atelier cordes et vents, l’atelier de percussions africaines, l’atelier de percussions classiques, l’atelier de musique irlandaise, l'atelier de musiques du Brésil ou un atelier de FM collectif.

 

Afin de favoriser les échanges et d’inviter les élèves à pratiquer la musique collective, les élèves qui auront terminé leur formation musicale devront s’inscrire obligatoirement dans un atelier collectif en plus de leur cours d’instrument. Cet atelier collectif peut être un cours annuel ou un atelier de musique de chambre plus ponctuel.

Un nouvel atelier de pratique collective pour les élèves à partir du 2ème cycle d'instrument s'ouvre cette année, l'Atelier Jazz Junior. Il est gratuit pour les élèves inscrits en cours d'instruments.

Cette saison des ateliers découverte de Musique assistée par Ordinateur quelques heures sont proposés tout au long de l'année, pour enfants et pour adultes et adolescents.



A découvrir

Pour les enfants débutant la musique, découvrez La petite Harmonie

nouveau format, initié la saison dernière, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes musiciens trompettistes, saxophoniste et guitaristes dans le prolongement du parcours musical.

 

Deux heures de cours incluant instrument, orchestre et formation musicale.


Depuis la saison dernière, découvrez le second cycle de la petite Harmonie pour les enfants ayant déjà fait les deux premières années.


L'offre musicale classique se décline en trois volets :

 

1/ La formation musicale : élément essentiel à la pratique et l’étude d’un instrument
La formation musicale se compose de deux cycles pour les enfants à partir de 7 ans et d’un cycle pour les adultes. Ces cours accompagnent les élèves dans la compréhension et l’étude de la musique.

 

2/ La pratique instrumentale individuelle : pour développer une pratique amateur de qualité
La pratique instrumentale individuelle est déclinée sur trois cycles. Ce face à face élève/professeur a pour but de donner les éléments techniques et artistiques nécessaires à la pratique d’un instrument et de permettre à l’élève d’être autonome face à une partition.

 

3/ Les pratiques collectives : élément essentiel à la pratique et l’étude de la musique
Des moments de partage et de musique pour permettre à chacun de mettre en pratique les cours de technique instrumentale : quatorze ensembles dont un destiné aux jeunes instrumentistes et un groupe vocal à partir de 8 ans.

Une offre musicale totalement dédiée aux plus petits vous est proposée en trois volets dans notre rubrique Les Premiers Pas.