LA VILLA

la Vill'A
plan du bâtiment



Genèse du projet

Reconnue pour son enseignement, l’École Municipale de Musique et de Danse d’Illkirch-Graffenstaden a connu une évolution ininterrompue du nombre de ses élèves depuis 1995. Pour faire face à cet essor, les lieux d’enseignements se sont multipliés entraînant leur éclatement à travers toute la ville, parfois dans des lieux inadaptés aux pratiques proposées.

 

Au vu de ce constat et afin d’accueillir ces élèves dans les meilleures conditions, il est devenu évident pour la municipalité qu’un lieu totalement dédié à l’enseignement des pratiques artistiques devait voir le jour. Un nouveau lieu à la fois accessible, situé à proximité du centre-ville, avec assez d’espaces pour proposer des cours de musique et de danse, mais également des nouvelles pratiques artistiques.

 

C’est sur un site emblématique de l’histoire de la ville, l’ancienne chaufferie SACM, que le projet s’est concrétisé. Après plusieurs années de travaux, la friche industrielle, entourée d’un écrin de verdure, s’est transformée en un lieu exceptionnel de plus de 2000 m², dédié à l’enseignement artistique. Baptisée la Villa, la nouvelle Maison d’enseignement et de pratique des arts a ouvert ses portes à la rentrée 2015.



Documents officiels

Télécharger
Index égalité femmes-hommes 2019
Index_egalite_femmes_hommes_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 320.5 KB
Télécharger
Index égalité femmes-hommes 2020
Index_egalite_femmes_hommes_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 302.7 KB