Découvrez un échantillon des professeurs de la Vill'A ainsi que leurs parcours. Les portraits seront ajoutés au fur et à mesure.


ARTS PLASTIQUES

BENI ART

Beni Art est illustrateur, graffeur et body painter. Autodidacte, il a développé son style porté vers le shonen et anime depuis plusieurs années des ateliers de dessin aux univers inspirés de Dragon Ball Z, One Piece, Sailor Moon dans des établissements scolaires ou des colonies de vacances. Pédagogue et passionné, il saura transmettre ses techniques tout en favorisant la créativité et l'imagination de ses mangakas en herbe !



LAURA BONFIGLIOLI

Diplômée en arts plastiques et arts visuels à l’Université de Strasbourg, médiatrice culturelle et plasticienne pour le service éducatif des musées de la ville de Strasbourg, Laura Bonfiglioli intervient depuis ses débuts à la Pépinière (enfants de 3 à 5 ans). Pour prolonger cette initiation, elle fera découvrir cette saison les arts plastiques aux plus grands à travers différentes techniques tout en leur apportant des connaissances en histoire de l’art et un vrai goût pour la création.



LIONEL BREISTROFF

 

Diplômé de la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, Lionel Breistroff ouvre son Atelier Gare en 2005 pour enseigner la peinture et développer son activité en tant que peintre professionnel. Responsable design, dessinateur, illustrateur et collaborateur chez Ligne Roset en 2014, il développe tout au long de son parcours une pédagogie où l’expression de soi et l’envie de peindre sont des éléments moteurs. 

Son enseignement de la peinture alliera à la fois les questions d’ordre technique dite de maîtrise (composition, geste, couleurs) et les aspects liés à une expression picturale personnelle dite “d’expérimentations”. 



ISABELLE CZERMAK

Isabelle Czermak est licenciée en arts plastiques à la faculté de Strasbourg. Artiste professionnelle, elle est membre fondatrice de l’association illkirchoise Fibres d’artistes et intervenante à l’ACLIG. 



CHRISTIANE RENAUD

Christiane Renaud vit et travaille en Alsace depuis 20 ans. Ses recherches et ses expériences personnelles, complétées de quelques stages au Centre Européen de la Mosaïque Contemporaine, lui ont permis de trouver son propre style. Elle anime des ateliers de mosaïque à l'ACLIG pour enfants et pour adultes, expose plusieurs fois par an et participe aux Rencontres Internationales de la Mosaïque Contemporaine de Chartres.

La technique de la mosaïque, ancestrale et moderne à la fois lui permet d’exprimer sa sensibilité à travers un éventail de matériaux très variés, qui va de la pâte de verre au marbre en passant par les émaux vénitiens et la porcelaine. Son travail se décline par thèmes qu'elle approfondit pendant quelques mois. Après la création du dessin, le travail du mosaïste consiste à la taille des matériaux puis l’assemblage minutieux des tesselles, ce qui nécessite de la précision, de la patience et de l'endurance. Un acte de résistance au stress ambiant.


CIRQUE

ANNE KNIPPER

(Accordéon, scie musicale, clarinette, acrobaties aériennes, équilibres, portés, jeu)

 

Longtemps en équilibre entre études de médecine et cirque, ses acrobaties l’amèneront à côtoyer la plupart des acteurs de la piste en Alsace à partir de 1991. Elle enseigne ces arts de la piste à Graine de Cirque tout en menant un parcours artistique dont les étapes sont nombreuses et variées : Les Acroballes, les Pieds-Mains de la famille Roumégous, les Élastonautes, la Cie du 13ème quai, SiPeuCirque, la Salamandre, l’Académie Fratellini, l’école Shems’y à Salé au Maroc.Énergique et résolue, les cabrioles n’ont jamais été pour elle en contradiction avec le fait d’avoir les pieds bien sur terre.



SABINE GRISLIN

 

Danseuse et trapéziste curieuse et avide d’expériences insolites, Sabine nourrit sa démarche artistique au fil de collaborations avec de nombreux artistes et chorégraphesElle explore le cirque avec les compagnies Cahin-Caha et Flex, suit des formations au trapèze avec Lili Dehais et Zoé Maistre et de clown auprès de Caroline Obin et Gulko. Elle est co-créatrice des compagnies Les Uns Grattent, plus axés sur la danse et le nouveau cirque et Birds OF Paradise, plus orienté vers le spectacle de rue. Elle est la réalisatrice au sein de ces compagnies de plusieurs créations dont Même pas mal et T’es dans quelle branches, trio aérien dans un arbre. Elle participe à l’aventure d’un collectif de Clown initié par Gulko de 2003 à 2004 et co-réalise Rouge et Loup (Cie Les Acroballes) version choréo-acrobatico-musicale du Petit Chaperon Rouge (2009-2015).



CRÉATION NUMÉRIQUE


NOJO : NOÉMIE FLECHER & JOËL THERIN

 

Noémie Flecher

Noémie a étudié à l’école d’Architecture Paris La Villette tout en travaillant comme maquettiste dans une agence d’architecture. Durant cette période, elle collabora à des projets de design à New York. Elle a par ailleurs travaillé dans le cinéma comme assistante de production à Londres. Ces différentes expériences l’ont amenée à porter un intérêt toujours croissant au multimédia (3D, Animation, Vidéo, Webdesign et WebDocumentaire).

 

Joël Therin

Diplômé en Arts Visuels et en Multimédia, Joël développa un réel intérêt pour les techniques d’animation et la post-production. En 2010, il réalisa le court-métrage Where is my body ?, récompensé de plusieurs prix, ainsi qu’un spot de soutien aux victimes du tsunami japonais appelé Godzilla can not do it alone. Aujourd’hui, il est formateur en logiciel de traitements d’images vidéo tout en continuant à réaliser des courts-métrages d’animation régulièrement récompensés. Another Dream, son nouveau projet est en cours d’écriture.


DANSE

MOHAMED EL AMROUSSI

 

Originaire de Strasbourg, Mohamed fonde en 1995 le groupe Moov’in Style Attack qui donnera naissance à sa compagnie Mistral Est. Tout en restant fidèle à sa discipline première, il aime s’essayer à d’autres arts et mêler les genres en enchaînant les formations de danse (classique, salsa, danse africaine, jazz), de mise en scène, d’improvisation théâtrale, de cirque... En 2009, il fonde le Festival International de Danse hip hop, Universal Dancers.



MEZIANE TAOUIL

 

Il découvre la danse hip-hop à l'âge de 10 ans et fonde le groupe Battle Speedy avec lequel il remporte de nombreux trophées. Son parcours de danseur-chorégraphe débute au sein de la compagnie lyonnaise Accrorap. Meziane complète sa formation initiale en pratiquant d'autres disciplines artistiques comme les percussions corporelles, l'acrobatie et le work-out. Actuellement, il exerce les fonctions de danseur-interprète auprès de la compagnie Mistral-Est.



MAUD WERNETTE

 

A l'âge de 7 ans, Maud intègre une école de danse puis participe à plusieurs compétitions de rock’n’roll pendant 2 ans. Elle fait ses classes dans les bals et les soirées dansantes, de la valse au hip-hop en passant par la salsa et bien sur le rock. Depuis 4 ans, son cœur appartient au swing et à toutes les danses issues des musiques jazz et rythm’n blues. Son écoute musicale et son style font d’elle une danseuse complète qui aime avant tout partager et s’amuser.

Elle aime enseigner, transmettre sa passion aux autres, créer des chorégraphies et bien sûr danser ! Elle apprend aux élèves une danse dite "sociale", que l’on peut partager avec tout le monde. Pendant les cours, toujours dynamique et souriante, elle saura vous transmettre sa passion avec simplicité et humour.



AKKA RAJARAJESWARI

 

Akka Rajarajeswari, enseigne l'art millénaire des danses indiennes en France depuis 1982. Danseuse, chorégraphe, vocaliste et interprète de Bharata Natyam, elle transmet la technique et la saveur des danses indiennes afin de faire découvrir l’Inde à travers la danse indienne.



MUSIQUE


RICHARD BLACKMORE

 

Richard Blackmore est un guitariste et chanteur britannique d'origine jamaïcaine. Il est spécialisé dans la musique actuelle anglo-saxonne, notamment le rock, funk, rhythm & blues, reggae, ska et jazz. Richard a travaillé en tant que musicien professionnel avec des artistes européens et américains respectés que ce soit sur scène, en studio d’enregistrement, et à l’occasion d’émissions de télévision et radio en direct, de festivals et clubs. Il fait partager son expérience musicale en dirigeant des ateliers live de jeu collectif dans les styles rock, funk, soul et blues qui ont pour vocation de permettre aux musiciens de se produire en public à l'issue de la formation.

Richard est un membre du Nawak Orkestra avec Eric Toulis (trompettiste et fondateur du groupe Les Escrocs), Hervé Coury (musicien multi-instrumentiste de Bénabar) et Paddy Sherlock (tromboniste du groupe FFF). Il a également travaillé avec Simon Law, le fondateur du groupe Soul II Soul avec Jazzie B.



FRÉDÉRIC BOCQUEL

 

C'est après avoir suivi ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg, en classique et en jazz, que Frédéric Bocquel a parcouru les grandes scènes musicales européennes comme les Opéras de Berlin, de Bayreuth, le New-Morning, les festivals de jazz de Paris, Berlin, Francfort et Nancy, aux côtés de grands noms comme Carla Bley, Maria Schneider et Albert Mangelsdorff. Récemment invité à New York, il a pu enrichir son expérience en côtoyant des musiciens emblématiques comme Ornette Colman et Craig Harris.

 

Professeur de trompette et de musique d'ensemble, il enseigne sa passion avec enthousiasme et a su développer une classe dynamique ; dont est issu un ensemble de trompette reconnu : les "Trompotes"; pour lequel il arrange et compose les morceaux.

 

Actuellement, il mène différents projets musicaux, notamment le Fred Bocquel Quartet et un duo avec un pianiste New-Yorkais : Tevin Thomas (nominé aux Grammy Awards). Il participe également à des projets avec Pascal Beck, Marcel Loeffler et VSP Orkestra.



MAXIME LUCK

 

Maxime LUCK débute le saxophone à l'âge de 7 ans avec le talentueux clarinettiste et saxophoniste Louis Stoffel. Après 5 années prometteuses, celui-ci l'encourage à poursuivre ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où Maxime intègre la classe de saxophone de Christophe Fourmaux.

En plus d'enrichir sa technicité et sa musicalité, ce musicien et pédagogue hors pair jouera un rôle crucial dans son choix de mettre la musique au premier plan. Il intègre la classe de Philippe Geiss, saxophoniste mondialement reconnu. Il développe une sensibilité particulière pour le Jazz qu'il commence à étudier avec Michael Alizon.

A l'aube de l'année 2011, Philippe Geiss offre à Maxime l'opportunité de partir un an aux Etats-Unis, dans le cadre d'un échange avec l'Université de Syracuse, New-York. C'est sans hésitation que le jeune musicien part combler sa soif de connaissances outre Atlantique d'où il revient grandi musicalement mais aussi humainement et intègre l'Académie supérieure de musique de Strasbourg. En juin 2014, il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et en juin 2016 son Diplôme D'Etat de professeur de saxophone.

Il est également membre de différentes formations : le Big Band de Bischheim, What'Sax, Dandy Orchestra, Funky Brass Connexion ou encore JL'Jazz. Il co-dirige l'ensemble de saxophones Sax ADN.



ANGÉLINE VÉRON

 

Native du sud de la Touraine, Angéline Véron découvre la clarinette à 8 ans. Au fil du temps, les fausses notes s’envolent, les gammes se façonnent et les oreilles pardonnent… Ces années ont suscité en elle l’envie d’en faire son métier. Elle poursuit ainsi sa croisière musicale à l’École Nationale d’Orléans, avant de faire escale au Conservatoire de Strasbourg : merveilleux tremplin vers la Haute École de Musique de Freiburg (Allemagne), où durant 4 ans elle approfondit ses connaissances, puis acquiert ses diplômes artistiques et pédagogiques avec les hautes distinctions en 2013.

 

Le plaisir n’étant réel que lorsqu’il est partagé, c’est naturellement qu’elle s’oriente vers le professorat et enseigne dans différentes structures en Alsace dont la Vill’A. Passionnée de musique de chambre, Angéline participe à différents ensembles instrumentaux et fonde notamment avec O. Abreu (flûte) et J. Castillo (piano) le trio S’illens’. L’âme curieuse et aventureuse, elle côtoie plasticiens, danseurs, ou chorégraphes, créant ainsi des passerelles entre différents univers.


THÉÂTRE


CHANTAL RICHARD

 

Formée à la pratique de la danse, du chant et du théâtre, Chantal Richard a tout d’abord intégré l’équipe permanente du Théâtre de l’Ouest Lyonnais, puis celle de la Plaine de Marseille, avant de rejoindre pour dix ans, l’équipe artistique permanente du TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg, pour qui elle reste en charge des ateliers de pratique théâtrale jusqu’en 2012. Diplômée en enseignement du théâtre, elle a formé plusieurs générations d’artistes et est chargée de cours à l’Université de Strasbourg en Arts du spectacle. Toujours très active en tant que comédienne, elle interprète, en tournée dans toute la France, les classiques (Molière, Marivaux, Hugo, Beckett, Brecht, Ionesco, Lorca, Strindberg) et les contemporains (Foissy, Yacine, Dorin, Weiss, Manet, Havel, Sarraute). Elle tourne également pour la télévision, enregistre des contes musicaux pour enfants et prête régulièrement sa voix à ARTE. Elle écrit et collabore régulièrement comme dramaturge et metteur en scène avec plusieurs compagnies alsaciennes mais aussi en Rhône-Alpes pour le Festival Artzébouilles. 


INÉDIT THÉÂTRE

 

Née en 1996 à Strasbourg, la compagnie Inédit Théâtre a donné ses lettres de noblesse à l'improvisation en créant de nombreux spectacles originaux. Depuis sa création, la compagnie a toujours mis un point d'honneur à ne jamais copier des concepts de spectacles existants, à toujours remettre sur la table ses propres créations, à les partager, les améliorer et aussi les abandonner pour passer à d'autres aventures... Riche des rencontres faites au cours de déplacements à l'étranger (Saint-Petersbourg, Berlin, Bruxelles...), elle se veut résolument internationale, novatrice, éclectique aussi, jonglant aussi bien avec des spectacles énergiques et punchy où le public jubile qu'avec des formes plus théâtrales et posées qui font la part belle à la construction et à l'écriture.