" De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré. "

J.M. Barrie - Peter Pan (1904)

 

Suivez au fil des saisons cette nouvelle aventure ! En automne, vous pourrez découvrir la pièce de théâtre Peter Pan de la Cie Les Occasionneurs. En hiver, rencontres interdisciplinaires en Studio Scène des élèves de la Vill’A pour partager les imaginaires de chacun autour de petites formes artistiques. Au printemps, les premières scènes du spectacle de fin d’année s’esquisseront tandis que le Comptoir s’amusera à cuisiner des plats imaginaires. En juin, tous les cœurs battront le rythme du spectacle itinérant tant attendu…

Loin de vouloir révolutionner l’art, l’équipe pédagogique aura à cœur au cours de la saison 2017-2018 d’encourager élèves et enseignants à travailler ensemble pour ne pas se croiser sans se voir. Comment ? En suivant la « seconde étoile à gauche », celle-là même qui éveille le chemin de l’enfance et que J.M. Barrie s’amusait à appeler « le pays imaginaire » dans ses aventures de Peter Pan qu’il nous a laissées en héritage.

 

Chaque enseignant s’engagera dans ce projet selon ses envies et compétences, individuellement ou avec d’autres pour permettre des rencontres interdisciplinaires. Pour mettre en scène cette grande aventure, Eddy Azzem, artiste associé de la Vill’A, accompagnera chacun d’entre eux tout au long de l’année. Ainsi, le théâtre, la musique, la danse, la peinture, la sculpture, les arts du cirque, la photo ou le cinéma se mêleront pour créer ce projet commun.


Mais qu’allons nous raconter de nos pays imaginaires ?

Nous vous raconterons l’histoire de ce petit garçon qui ne voulait pas grandir, les sirènes, les pirates, les enfants perdus…

Nous vous raconterons aussi tout ce que nous aurons imaginé et mis en commun…

Nous vous raconterons tout ce que, ensemble, nous aurons découvert de l’autre !

 

Repérez ce pictogramme sur les différentes pages du site, il vous donnera quelques indications pour chaque discipline sur le projet qui sera proposé aux élèves par les enseignants.